Calcul de DPS

Vous avez l’habitude de ce calculateur et n’avez pas besoin de la version détaillée et expliquée ?
Nous vous proposons une version simplifiée.

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Le référentiel national des missions de sécurité civile - dispositifs prévisionnels de secours, annexe de l'arrêté du 7 novembre 2006, défini les moyens à mettre en œuvre par les associations agréées de sécurité civile lors d'un poste de secours. Il établit également une méthode de calcul pour définir le type de dispositif adapté à la manifestation.

La note du 24 mars 2015 rappelle l'obligation de mise en place d'un poste de secours dès que le ratio d'intervenants secouristes est supérieur à 0,25.

Par ailleurs, une note aux préfectures du 25 juin 2021 rappelle que les associations agréées de sécurité civile sont seules compétentes pour tenir les dispositifs prévisionnels de secours.

L'UDPS 90 vous propose un calculateur vous permettant de vérifier si votre manifestation fait l'objet d'une obligation de mise en place d'un poste de secours. Il vous indique par ailleurs le type de poste à mettre en place.

En l'absence d'obligation de mise en place d'un poste de secours, l'organisateur reste responsable de l'organisation des secours lors de sa manifestation.


Effectif du public

Pour les manifestations accueillant un public de moins de 100 000 personnes, il convient de prendre en compte l'effectif maximal du public présent simultanément et non pas l'effectif cumulé dans le temps.

En cas de variation dans le temps, c'est l'effectif maximum qui est pris en compte. Ainsi, si 1000 personnes sont attendues le matin et 4000 l'après-midi, c'est le taux supérieur de fréquentation qui sera retenu, soit 4000.

Pour un rassemblement de plus de 100 000 personnes, l'effectif est pondéré. Le calculateur prend en compte automatiquement cette variable.

Il est de la responsabilité de l'organisateur de fournir l'estimation de l'effectif prévisible du public.

 

Comportement prévisible du public lié à l’activité du rassemblement

Afin d'identifier le niveau de risque à affecter à la manifestation, il convient de définir le plus précisément possible le comportement du public.

Toute activité non explicitement mentionnée dans le tableau ci-dessus, devra être assimilée à l’activité la plus proche en terme de risques.

En cas de cumul d'activités sur un même site, l'indicateur retenu sur le plus élevé des différentes activités.

Si elle le juge nécessaire, l'autorité de police (maire, préfet, ou leurs représentants) compétente peut majorer cet indicateur afin d'augmenter le niveau sécuritaire.

 

Caractéristiques de l’environnement ou de l’accessibilité du site

Les caractéristiques de l'environnement et de l'accessibilité du site sont des éléments essentiels de l'analyse du risque.

Pour mesure correctement le niveau de risque, il faut prendre en considération :

  • soit la caractéristique de l'environnement du site
  • soit la caractéristique d'accessibilité du site

En cas de cumul de caractéristiques de l’environnement et/ou de caractéristiques l’accessibilité sur un même site, l'indicateur retenu sera celui ayant le risque le plus aggravant.

 

Délai d'intervention des secours publics

Le délai indiqué, outre le temps de trajet, doit prendre en compte le temps d'activation et de regroupement du personnel de la structure de secours public (centre de secours des sapeurs-pompiers ou structure hospitalière doté d'une ambulance).

 


Dispositif de secours à mettre en œuvre