Solidarité Ukraine

Afin d’accueillir les populations réfugiées d’Ukraine dans les meilleures conditions, l’UDPS 90 lance un appel à la générosité du public.

Après avoir organisé une collecte de bien à destination de la Pologne et l’Ukraine, nous lançons cette fois un appel aux dons financiers.

Chargée de l’accueil en centre d’hébergement des populations déplacées d’Ukraine, notre association assume notamment les transports jusqu’au centre, les repas et les avances des frais de santé.

En outre, l’intérêt pour nous de récolter des dons financiers est de pouvoir gérer plus facilement l’approvisionnement en produits frais notamment, de compléter nos stocks de nourriture en fonction des besoins., et bien sûr de pouvoir avancer les frais de santé lorsque c’est nécessaire.

Bon à savoir : un don affecté à une action ne pas être utilisé autrement que pour son but initial.

Nos engagements :

  • Nous nous engageons à communiquer régulièrement le montant collecté et l’usage qui est fait de cet argent.
  • Chaque donateur se voit délivrer un reçu fiscal lui ouvrant droit à une réduction fiscale.
  • En cas d’excédant, le trop perçu sera reversé à une association d’aide à la reconstruction en Ukraine ou d’accompagnement des Ukrainiens victimes de la guerre.

Toutes les informations liées à cette collecte seront mises en ligne régulièrement sur cette page.

Ouverture du centre d’hébergement

A la demande de la Préfecture du Territoire de Belfort, un centre d’accueil à destination des populations déplacées d’Ukraine est activé au sein de la commune d’Etueffont.

Confiée à nos équipes, la gestion du centre implique une présence permanente jour et nuit.

Un accompagnement administratif est proposé, qu’il s’agisse de réaliser les photos d’identité pour constituer le dossier de demande de protection temporaire ou pour remplir les documents administratifs.

En cas de besoin, nos équipes peuvent distribuer des kits d’hygiène ou des produits unitaires, des aliments ou des nécessaires de toilette pour bébé, ou encore des vêtements.

Des jouets sont également disponibles pour occuper les journées des enfants.

Retour en images sur le départ du fruit de la collecte vers la Pologne

Le mardi 5 avril, Team4UA, collectif faisant partie de la « cellule de coordination d’actions civiles » auprès de l’Ambassade de France en Pologne, a dérouté un bus devant rentrer à vide vers Varsovie.

C’est donc un bus rempli à raz bord, y compris sur les sièges et dans l’allée, qui a fait le trajet retour.

Les dons réceptionnés à Varsovie ont ainsi pu être répartis pour l’aide locale aux réfugiés présents en Pologne, et l’aide acheminée directement vers l’Ukraine.

Merci aux bénévoles spontanés qui ont participé au chargement, notamment les Valdoyens et la Section des anciens Combattants UNC de Chaux.